-A +A

Étape du Tour de France

Le 25 juillet 2018

Tour de France 2018, on compte sur vous !

Le 25 juillet prochain, Saint-Lary va accueillir l'étape star du Tour de France 2018. Pour que cette fête soit un succès nous avons besoin de la mobilisation de tous... Alors si vous avez quelques heures (ou plus !) à nous accorder, rejoignez notre dream-team de bénévoles !

Pour vous inscrire et vivre ce formidable événement de l'intérieur, cliquez ici.

 

Une arrivée inédite 

Un spectacle unique

Cette année, le Tour de France débutera sa 105e édition à Noirmoutier-en-L’île en Vendée le 7 juillet 2018, et finira sa course au Pays-basque avant l’arrivée de la 21e étape à Paris le 29 juillet 2018.

Un parcours de 3 329 km attend les coureurs, qui seront surpris par un programme riche de nouveautés et de moments forts comme les pavés de Roubaix, le Plateau des Glières, l’Alpe d’Huez et bien entendu l’étape des 65 km du Col du Portet dans les Pyrénées.

C’est un Tour de France plus court qu’habituellement, car les étapes sont plus variées et certaines routes se révèleront plus complexes et décisives.

17e étape Bagnères-de-Luchon - Saint-Lary-Soulan :

Cette 17e étape reine dans les Pyrénées sera la plus courte du Tour de France 2018, et de ce fait, la plus intense. Le sommet du Col du Portet à 2 215 m d’altitude sera le point culminant et inédit du Tour, très attendu.

Les 22 équipes composées de 8 coureurs chacune devront tout donner sur ce parcours rythmé par la difficulté de l’ascension et du temps restreint.

Dans la dernière semaine décisive, le village de Saint-Lary est fier de recevoir l’arrivée des coureurs pour cette 6e étape de montagne et vous attend nombreux à l’événement pour encourager ces sportifs qui relèveront le défi du Col du Portet !)

Circulation et stationnement

Du 8 au 25 juillet, l'accès à la route du Col du Portet entre Espiaube et l'arrivée est réservé aux cyclistes et piétons. Le stationnement et la circulation sont impossibles sur Espiaube et la Route du Col du Portet.

La caravane publicitaire animera le parcours du Tour jusqu'à Espiaube (pas de passage sur la Route du Col du Portet).

Circulation règlementée

Le stationnement sera réglementé, avec des parkings publics gratuits sur les secteurs du Pla d'Adet et du village. Les parkings du téléphérique et de la télécabine (village) sont réservés à l'organisation du Tour.

  • Stationnement Camping-car : des espaces seront prévus à l'ancien camping municipal (village) ainsi qu'au Pla d'Adet sur le coté "pistes" de la chaussée et sur le parking du Schuss.
  • Stationnement véhicule léger : des parkings supplémentaires gratuits sont proposés aux abords de Saint-Lary village et Vignec ainsi qu'au Pla d'Adet pour la journée du 25 juillet uniquement.
  • Stationnement des résidents station (Pla d’Adet, Soulan, Espiaube) : Le coté "vallée" de la route sera réservé aux résidents de la station. Pour les résidents d'Espiaube uniquement, des laisser-passer sont disponibles sur présentation de justificatifs auprès de l'Office du Tourisme. Ces laisser-passer permettent aux résidents d'accéder à leur hébergement les jours précédents le Tour mais en aucun cas de circuler lorsque les routes sont fermées.

ATTENTION : Ces informations sont données à titre indicatif et les accès pourront être régulés par les forces de l'ordre au delà de ces horaires en cas de forte affluence.

De fortes perturbations de la circulation sont à prévoir dès le mardi 24 juillet et ce jusqu'en soirée le 25 juillet. Il est recommandé de retarder au maximum son départ le 25 juillet ou d'emprunter des itinéraires alternatifs (Cols d'Azet et de Peyresourdes, Hourquette d'Ancizan, Espagne).

Le jour J

Le 25 juillet 2018, l'accès à Saint-Lary village et au Pla d'Adet sera possible jusqu'à midi. La traversée de Saint-Lary en direction de l'Espagne sera impossible de 13h à 19h.

L'accès au Pla d'Adet ne sera pas possible entre midi et 23h. La descente depuis le Pla d'Adet sera possible à partir de 19h, la montée à partir de 23h.

Accès Piéton

Plusieurs remontées mécaniques sont ouvertes afin d'acheminer le public à proximité du parcours du Tour.

  • Entre le village et le Pla d'Adet : ouverture de la télécabine et du téléphérique.
  • Entre Espiaube et l'ascension finale : ouverture de la télécabine du Portet (menant à l'arrivée) et du télésiège de Mouscadès (menant à 500 m du parcours à hauteur du km 62 de l'étape) - tarif réduit unique de 5€.

Attention : une partie du trajet entre ces remontées doit obligatoirement se faire à pied !
Deux possibilités : chemin forestier de la Cabane (env. 3 km sans grand dénivelé) ou randonnée par les pistes entre le Pla d'Adet et le refuge des 3 Guides.

Après l'arrivée, une forte fréquentation est attendue sur ces remontées pour redescendre. Les itinéraires piétons balisés peuvent être une bonne alternative pour regagner le Pla d'Adet.

Remontées mécaniques

  • Télécabine
  • Téléphérique
  • Télécabine du Portet

Bivouac

Des zones de bivouac dotées de conteneurs de tri sélectif et de toilettes sont proposées sur le secteur d'Espiaube à proximité du passage du Tour. Pour des raisons de sécurité, le bivouac est interdit en dehors de ces zones.

Arrivée de la course 

  • Caravane (arrivée à Saint-Lary) : 14h30
  • À Saint-Lary village aux environs de 16h40
  • Au sommet du col aux environs de 17h23

Attention, ces horaires sont données à titre indicatifs et peuvent évoluer.

Animations

Avant

Concert exceptionnel du groupe musical SANGRIA GRATUITE au village de Saint-Lary, parking du téléphérique, le 24 juillet à 21h - Accès libre.*

Pendant

Deux écrans géants vous seront proposés pour suivre l'étape le 25 juillet: Au village, animation Carrefour au cœur de Saint-Lary Soulan et à l'arrivée au Col du Portet.

Avant/ Pendant / Après

Incontournable : L'exposition "Saint-Lary et le Tour de France" proposée à la Maison du Patrimoine (face à l'Office du Tourisme) du 3 juin au 31 août 2018.

Sécurité

Pour le bien être et la tranquillité de tous, merci de ne pas laisser vos sacs sans surveillance et  de signaler tout objet suspect aux services de sécurité ou aux équipes de l'organisation.

Vous allez évoluer dans des espaces naturels et parfois en présence de troupeaux, merci de les respecter: ne pas déranger la faune sauvage et les troupeaux en estive pour votre sécurité, ne pas endommager la flore et les végétaux et bien entendu ne rien laisser en montagne: des espaces de collecte ainsi que des toilettes sont mis à votre disposition sur l'ensemble de l'événement!