La Route d'Occitanie

22 Juin 2019

Etape 3 : Arreau - Luchon : Hospice de France

Des Pyrénées à la Méditerranée, La Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi est une épreuve réservée aux groupes professionnels. Cette épreuve cycliste traverse les villes de la grande Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

 

Cette étape regroupe tous les caractéristiques d’une étape type du Tour de France. Dès les premiers kilomètres, ils débuteront avec la petite montée de Lançon et s’enchaînera avec la difficile ascension de la Hourquette d'Ancizan. Elle sera suivie d’une longue descente de la vallée de Campan en direction de Capvern.


L’ascension du Port de Balès est clairement la plus longue de la journée, la plus difficile ; assez régulière, elle risque de faire beaucoup de dégâts au sein du peloton. Suivie d’une descente assez technique avant de plonger sur une portion plus rapide vers Luchon.
La dernière difficulté sera une montée en deux parties qui emprunte le début de l’ascension vers Superbagnères, avant de tourner à gauche ; un petit moment de répit avant les 5 derniers kilomètres. Un beau spectacle au rendez-vous !

Pour la petite histoire...

Créée en 1977 sous le nom de Tour du Tarn, elle devient le Tour Midi-Pyrénées en 1982, la Route du Sud en 1988 et désormais en 2018 la Route d’Occitanie – La Dépêche du Midi. Cette course cycliste internationale dont l’organisation est exclusivement bénévole est riche des noms de coureurs les plus huppés et reconnue par les professionnels du monde du cyclisme. La Route d’Occitanie est la seule course cycliste du plus haut niveau qui a pour cadre «le grand Sud-Ouest». Inscrite au calendrier international de l’UCI à la fin du mois de Juin, elle est l’ultime course à étapes avant les grands rendez-vous nationaux et internationaux de l’été (Championnats de France, Tour de France etc..). Cette organisation qui déplace chaque jour coureurs, encadrement, partenaires, journalistes… est une vitrine pour les villes qui la reçoivent. Elle bénéficie de l’appui de la Presse, de la Radio, et fait l’objet d’une retransmission de deux heures de direct tous les jours sur Eurosport, dans plus de 70 pays.

 

Retrouvez toutes les informations sur le site Internet.