Le col d'Aspin

Alt. 1 489 m | dist. 12 km | pente moy. 6,4 %

La classique des classiques

Versant Arreau jusqu’à Payolle

Altitude de départ : 704m / altitude d'arrivée : 1 097m / dénivelé positif cumulé : 1 034m

Cette route est une des plus mythiques des Hautes-Pyrénées. Elle a été empruntée à 73 reprises par le Tour de France, dont le dernier passage en juillet 2016. Bordée de feuillus tout au long de la montée, ces lacets vous mèneront à travers des prairies bucoliques et un magnifique paysage verdoyant jusqu’au sommet.

Si vous poursuivez votre chemin, vous descendrez à la station de ski de fond de Payolle à 1140 m d’altitude où vous y découvrirez son magnifique lac entouré d’une forêt de sapin, aussi appelé « Le petit Canada ».

Le parcours

De Saint-Lary rejoindre Arreau (12 km). Le parcours démarre au nord d’Arreau à 712 m d’altitude. La montée offre de très beaux points de vue sur la vallée d’Aure.

Passé le sommet, la route descend rapidement jusqu’au lac de Payolle sur un peu plus de 5 km. Pour les plus courageux, vous pouvez continuer en direction de Campan et gravir en suivant le col du Tourmalet.

Retrouvez le parcours ici.

 

Le profil 

L'ascension du col (12 km) débute à une altitude de 700 m (Arreau) avec une pente de 6,5% en moyenne pour se terminer à 1 489 m soit 789 m de denivelé. Il faudra compter environ 1 heure pour la montée.