Le col d'Aspin

Alt. 1 489 m | dist. 12 km | pente moy. 6,4 %

La classique des classiques

Versant Arreau jusqu’à Payolle

Altitude de départ : 704m / altitude d'arrivée : 1 097m / dénivelé positif cumulé : 1 034m

Cette route est une des plus mythiques des Hautes-Pyrénées. Elle a été empruntée à 73 reprises par le Tour de France, dont le dernier passage en juillet 2016. Bordée de feuillus tout au long de la montée, ces lacets vous mèneront à travers des prairies bucoliques et un magnifique paysage verdoyant jusqu’au sommet.

Si vous poursuivez votre chemin, vous descendrez à la station de ski de fond de Payolle à 1140 m d’altitude où vous y découvrirez son magnifique lac entouré d’une forêt de sapin, aussi appelé « Le petit Canada ».

Le parcours

De Saint-Lary rejoindre Arreau (12 km). Le parcours démarre au nord d’Arreau à 712 m d’altitude. La montée offre de très beaux points de vue sur la vallée d’Aure.

Passé le sommet, la route descend rapidement jusqu’au lac de Payolle sur un peu plus de 5 km. Pour les plus courageux, vous pouvez continuer en direction de Campan et gravir en suivant le col du Tourmalet.

Le profil 

L'ascension du col (12 km) débute à une altitude de 700 m (Arreau) avec une pente de 6,5% en moyenne pour se terminer à 1 489 m soit 789 m de denivelé. Il faudra compter environ 1 heure pour la montée.