-A +A

Le col d'Aspin - La Hourquette

La classique des classiques

Versant Arreau jusqu’à Payolle

1 489 m | 12 km d’ascension | 6,4 %

Cette route est une des plus mythiques des Hautes-Pyrénées. Elle a été empruntée à 73 reprises par le Tour de France, dont le dernier passage en juillet 2016. Bordée de feuillus tout au long de la montée, ces lacets vous mèneront à travers des prairies bucoliques et un magnifique paysage verdoyant jusqu’au sommet.

Si vous poursuivez votre chemin, vous descendrez à la station de ski de fond de Payolle à 1140 m d’altitude où vous y découvrirez son magnifique lac entouré d’une forêt de sapin, aussi appelé « Le petit Canada ».

Le parcours

De Saint-Lary rejoindre Arreau (12 km). Le parcours démarre au nord d’Arreau à 712 m d’altitude. La montée offre de très beaux points de vue sur la vallée d’Aure.

Passé le sommet, la route descend rapidement jusqu’au lac de Payolle sur un peu plus de 5 km. Pour les plus courageux, vous pouvez continuer en direction de Campan et gravir en suivant le col du Tourmalet.

Le profil 

L'ascension du col (12 km) débute à une altitude de 700 m (Arreau) avec une pente de 6,5% en moyenne pour se terminer à 1 489 m soit 789 m de denivelé. Il faudra compter environ 1 heure pour la montée.

La Hourquette d’Ancizan

1 564 m | 10 km d’ascension | 7,6%

Sauvage et grandiose 

La Hourquette (signifiant petit col) relie Ancizan dans la vallée d'Aure à Campan dans la vallée de Payolle. Emprunté trois fois par les coureurs cyclistes (en 2016 la dernière fois), elle est moins fréquentée que le col d'Aspin mais est tout aussi remarquable.

Le parcours 

De Saint-Lary rejoindre Ancizan (8 km). La montée démarre à 812 m d’altitude. Au sommet, une vue extraordinaire sur une très belle combe du massif de l’Arbizon et une descente jusqu’au lac de Payolle (1086 m) qui serpente à côté d’un torrent tumultueux.

Ce col a été emprunté récemment par la Grande Boucle. Pour votre retour, vous pouvez enchaîner par le col d’Aspin, redescendre sur Arreau et rejoindre Saint-Lary.

Le profil 

L'ascension de 10 km débute depuis Ancizan à une altitude de 812 m avec une pente de 7,6% en moyenne pour se terminer à 1 564 m soit 757 m de denivelé. Il faudra compter environ 1 heure pour la montée.