-A +A

Le col d'Azet

Entre deux vallées

Accès depuis le versant Saint-Lary

1 580 m | 10,6 km | 7%

Entouré de paysages à couper le souffle, le col d'Azet relie la vallée d'Aure et la vallée du Louron. Route peu fréquentée au milieu des pâturages, c'est une étape régulière du Tour de France.

Une fois au sommet, vous serez au niveau de la station du Val Louron, à 1580 m d'altitude. Vous pourrez alors admirer la station de Saint-Lary avec le Pla d'Adet côté ouest et la station de Peyragudes côté est.

Le parcours 

L’ascension démarre à l’entrée sud de Saint-Lary au niveau de la bifurcation entre la D 929 et la D 25 ; il faut suivre cette dernière et traverser les villages de Sailhan, Estensan, Azet.

Le col offre un très beau point de vue sur les pics du Lustou et d’Estos. Au sommet du col, il est possible de redescendre sur Génos et Loudenvielle et rejoindre Saint-Lary par Arreau.

Le profil 

L'ascencion du col est plus longue par ce côté (12 km), elle débute à une altitude de 827 m avec une pente de 7% en moyenne pour se terminer à 1580 m soit 753 m de denivelé. Il faudra compter environ 1 heure pour la montée.

Accès depuis le versant de Génos

1 580 m | 7,4 km | 8,4%

Le parcours 

Pour rejoindre le début de cette montée, descendre jusqu’à Arreau et rallier Génos par la D618. Le parcours démarre dans le village et plus exactement devant le rond-point de la mairie.

L’ascension débute par une succession de virages avec une magnifique vue sur le lac de Génos Loudenvielle. Ce col a été emprunté à huit reprises depuis 2016 lors de la Grande Boucle.

Le profil 

L'ascencion du col est donc la plus courte par ce côté (7,4km), elle débute à une altitude de 955 m avec une pente de 8,3% en moyenne pour se terminer à 1580 m soit 620 m de denivelé. Il faudra compter environ 1 heure pour la montée.